
Depuis la mort de Georges Floyd aux États-Unis d’Amérique, plusieurs mouvements contre le racisme antinégriste, se déclenchent en une révolte généralisée des Africains et des Afrodescendants contre le colonialisme et le néocolonialisme en Europe.
Après la vague de protestation contre les monuments représentant des figures du colonialisme dans l’espace public, le vendredi 12 juin 2020, un groupe d’activistes d’un mouvement panafricaniste a fait un coup d’éclat sur les réseaux sociaux en voulant récupérer au musée du Quai Branly en France, des objets symbolique du pillage de l’Afrique par les Occidentaux.
Sous la direction de Mwazulu Diyabanza d’origine congolaise, vers la sortie du bâtiment, ce groupe d’activistes n’a pas pu sortir du musée avec les objets récupérés, car ils ont été interpellés par la police et conduit au commissariat de police du 7ème arrondissement de Paris pendant que les agents du musée tentaient de les empêcher de partir.

Le juge a fixé la date du procès au 30 septembre 2020. Cependant, ils ont une interdiction de sortir de la France durant le temps de l’instruction. En attendant leur jugement, la France va officialiser la restitution d'un sabre historique au Sénégal et, dans les prochains mois, de 26 objets du patrimoine au Bénin, dans le cadre de sa décision de restituer des œuvres culturelles prises pendant la colonisation en Afrique.
Quant au congolais Mwazulu Diyabanza et son groupe, on ignore quelle peine ils encourent pour l’acte qu’ils ont commis. Attendons voir la suite.
YSKL