
Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a officiellement levé la mesure d’Etat d’urgence sanitaire, le mardi 21 juillet 2020, avec une reprise d’activités.
Dès ce 22 juillet, les restaurants, bars, transports en commun et autres activités commerciales reprennent leur bon fonctionnement.
Les classes terminales du cycle scolaire et universitaire reprendront le lundi 3 août 2020.
Les stades et discothèques, ports et aéroports, frontières et mouvements migratoires au niveau national, les églises et autres lieux de cultes, rouvriront à partir du 15 août 2020.
Quant aux funérailles, rien ne change. Les mêmes dispositions restent d’application sur toute l’étendue du territoire national.
Dans son allocution, le président de la République a appelé la population à la vigilance car le coronavirus existe encore dans notre pays. Malheureusement,
dans certains coins de la capitale congolaise, la levée de cette mesure est perçue comme un feu vert pour la reprise des tapages et autres délires.
Dès la fin de l’adresse du président, certains se sont déliés de l’obligation du port de masque, et du respect de la distanciation sociale. Et pourtant la fin de l’état d’urgence, n’est pas synonyme de la fin de cette pandémie en RDC, comme l'a souligné Félix Tshisekedi.
Il s’agit plutôt de l’allègement de certaines restrictions, afin de favoriser la reprise d’activités vitales pour le pays.
Les autorités politico-administratives et policières, devront veiller au strict respect de mesures barrières préconisées pour éviter la propagation de la pandémie.
YSKL