Moïse Nyarugabo en pleine interview après la manifestation
Catégorie

La cérémonie de la commémoration du 16ème anniversaire du massacre de Gatumba s'est tenue le samedi 15 août 2020, dans la salle polyvalente frère Henry Carolus, à l'enceinte du centre pour handycapés physiques, à Kinshasa Gombe.

Gatumba

Cette manifestation du 16ème anniversaire de massacre de Gatumba, organisée par la communauté de la population Banyamulenge vivant à Kinshasa a débuté par un culte d’action de grâce, en présence de plusieurs personnalités politiques.

Dans la foulée, nous pouvons cité, Azarias Ruberwa, ancien Vice-Président et actuel ministre de la décentralisation, Marcelin Cishambo, ancien gouverneur du Sud-Kivu, André Lite, ministre des droits humains, Steve Mbikayi, ministre aux affaires humanitaires et Moise Nyarugabo, sénateur. Ce dernier a demandé au nom de la communauté, que la justice soit rendue pour les 166 victimes de Gatumba, au Burundi, en 2004.

Gatumba

« Je ne sais pas si il vous arrive d’imaginer, voir 166 corps tués dans une soirée. 166 personnes dont vous avez attendu parler, des neveux, des nieces. C'est depuis 16 ans que cela est arrivé, nous avons fait tout ce que nous pouvons pour saisir les instances judiciaires compétentes, mais sans aucune réaction à ce jour.

La République Démocratique du Congo aussi, n’a encore rien dit. Généralement, c'est la volonté politique ou la volonté seulement qui manque. Nous continuons à demander et espérer obtenir la justice pour ces victimes.

Tant que la justice ne sera pas rendue, le sang va continuer à couler, le sang va continuer à crier et à crier justice », a soutenu Moïse Nyarugabo.

Gatumba

Rappelons que les 166 congolais de la communauté Banyamulenge ont été massacrés le 13 août 2004, au camp des refugiés de Gatumba, au Burundi.

Factuel.cd