Cardinal Ambongo
Catégorie

La décision prise le dimanche dernier par le cardinal Fridolin Ambongo dans son homélie à l'occasion de l'inauguration et installation du doyenné Saint Eugène à Maluku, interdisant la dispense des cours aux non-catholiques aux élèves de l'école primaire suscitent déjà des réactions au sein de l'opinion.

Le vice-ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique, Didier Budimbu qui s'est exprimé sur les ondes de la radio top Congo, a rappelé au cardinal Fridolin Ambongo que la RDC est un pays laïc et les enseignants  de ces écoles dites conventionnelles sont payés par l'Etat.

"Cette décision pouvait peut être concerner les écoles privées catholiques", a fait remarqué Didier Budimbu.

Le vice-ministre de l'EPST signale également qu'un communiqué en réaction à cette mesure du cardinal sera signé dans les jours qui suivent.
La Secrétaire Générale su syndicat des écoles du congo qui a réagi sur la même voie a de son côté fustigé cette décision, estimant que l'archevêque métropolitain de Kinshasa a violé la constitution en son article 13, qui stipule que nul ne peut être lésé par rapport à son appartenance religieuse, son origine familiale sa condition sociale...
" Nous avons mal digéré ce que son éminence a dit tout haut", a fait savoir Cécile Tshiombo.
Ce qui fait craindre la SYECO, c'est la répercussion au niveau des autres écoles conventionelles du pays. Mais aussi la situation des ces enseignants qui risquent de redevenir des nouvelles unités dans l'EPST.

Rappelons que le Cardinal Fridolin Ambongo avait justifié cette mesure par l' impact  positif des enseignants catholiques sur la foi et la préservation des valeurs et l'image de marque des écoles catholiques, lors de sa prédication du dimanche dernier.

Christel Insiwe