Étienne Tshisekedi
Catégorie

Le 1er février est une date qui est gravée dans les annales du monde entier et de la République Démocratique du Congo en particulier, avec la disparition d'Étienne Tshisekedi wa Mulumba, l'opposant emblématique de la RDC.

Le Sphinx de Limete, comme on l'appelait, est mort le 1er février 2017, à Bruxelles, en Belgique, alors que la RDC traversait une période difficile de son histoire, liée à la non organisation des élections en 2016, puis la tenue du dialogue interdiocésain.

Juste après son départ dans l'au-delà, son cher parti, l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a connu une dislocation, et la plupart des ténors avaient séché le parti à l'instar de Bruno Tshibala, Mubake, Moleka et autres...

Après c'est son fils, Félix-Antoine Tshisekedi, ancien Secrétaire Général adjoint du parti, devenu président du parti juste après sa mort et même Président de la République, qui a organisé ces funérailles et même rapatrié son corps.

Cinq après, l'UDPS connaît des troubles, malgré un long moment d'instabilité, d'ailleurs Jean-Marc Kabund, le secrétaire général qu'il avait nommé, qui a assumé par la suite le poste de Président a.i du parti, a été radié du pays.

Et même plus, les observateur estime que le Tshisekedisme a été rejeté par ses propres fils 5 ans après.

Jephté Matondo