Le Chef d'État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi a dénoncé très haut la complicité de son voisin le Rwanda sur les agressions perpétrées dans l'Est de la République Démocratique du Congo.
Il l'a fait au cours d'une conférence de presse tenue à la République du Congo, précisément à Oyo, en présence même de son homologue Denis Sassou Ngwesso.
« J'espère que le Rwanda a retenu cette leçon, parce qu' aujourd'hui c'est clair, il n'y a pas de doute, le Rwanda a soutenu le M23 pour venir agresser la République Démocratique du Congo », a déclaré Félix Tshisekedi.
Puis, le Chef de l'État congolais a mis en garde le Rwanda et a insisté que la RDC n'est pas un État faible.
« Le fait de vouloir la paix, la solidarité et la fraternité n'est pas une faiblesse.
la République Démocratique du Congo que je dirige et celle que je veux voir, c'est un pays où règne la paix, la sécurité et l'hospitalité. Mais cela ne doit constituer une occasion pour des voisins de venir nous provoquer», a-t-il indiqué.
Avant d'ajouter que :
« J'ai toujours soutenu qu'il fallait plutôt construire des ponts au lieu de construire des murs, ça toujours été mon leitmotiv. Malheureusement aujourd'hui, nous en sommes là où nous sommes et j'espère que la situation n'en restera pas là ».
Signalons par ailleurs que le Chef de l'état a bouclé son séjour à la République du Congo ce dimanche 5 juin.
Jephté Matondo