
Destitué en novembre dernier par l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje vient d'être rétabli dans ses fonctions de gouverneur par la cour Constitutionnelle ce mercredi 22 mars 2023.
C'était à l'issue d'une audience publique tenue ce même jour où plusieurs requêtes ont été examinées, dont celles de Théo Ngwabidje, gouverneur du Sud-Kivu, en inconstitutionnalité de la motion de censure.
Heureux après que cette instance judiciaire ait tranché en sa faveur, le gouverneur du Sud-Kivu rend grâce à Dieu et remercie la Cour Constitutionnelle.
« Je rends grâce à Dieu et remercie la Cour Constitutionnelle d’avoir promu l’Etat de droit par la réhabilitation de mon Gouvernement. Je m’engage à poursuivre la vision du Chef de l’Etat “le peuple d’abord” pour la consolidation de la Paix et le développement du Sud-Kivu », a-t-il déclaré.
Il sied de rappeler que c'était à l’issue d’une plénière délocalisée dans la salle de conférence d’un hôtel de Bukavu où Théo Ngwabidje Kasi a été démis de ses fonctions de gouverneur de la province du Sud-Kivu pour mauvaise gestion. Une destitution qui a été confirmée en février 2023, par le ministre de l'intérieur.
Jephte Matondo