
En mission commando à Nouakchott où il fallait jouer la Mauritanie en match de la 4ème journée des éliminatoires de la CAN Côte d'Ivoire 2023, les léopards de la RDC ont réussi à imposer un nul d'un but partout face aux Mauritaniens.
Un nul sur fond de frustration vu la physionomie de la rencontre, où les fauves congolais ont dominé la première période sans prendre malheureusement le large.
Il est 23 heures, heure de Kinshasa et c'est l'heure du coup d'envoi d'un match décisif et crucial pour les deux équipes.
Dès la 9ème minute, les Léopards réussiront à trouver la faille par l'entremise de Cédric Bakambu en deux temps bien servi par Théo Bongonda, l'attaquant du club espagnol Cadix.
Ça fait un à zéro en faveur des hommes de Sébastien Desabre.
Cette ouverture du score enflamme le match car les Mauritaniens poussés par leur public, vont se montrer très dangereux.
Sur un coup franc, Aly Abeid oblige Joël Kiassumbwa à la première grosse parade du match.
À l'opposé, Cédric Bakambu aura une balle de 2-0, lors qu'il s'est présenté seul devant Mamadou Niass, le portier des Mourabitounes.
Malheureusement l'attaquant de l'Olympiakos ne saura pas faire le break. Et pourtant il réussira à éliminer le dernier rempart mauritanien. 0-1 en faveur de la RDC. Score à la pause.
Après les citrons, la tension va monter d'un cran.
La Mauritanie égalise sur une frappe lourde de Mouhamed soueid à la 57ème minute.

La rencontre change d'intensité avec l'expulsion de Cédric Bakambu à la 59ème minute sur une faute imaginaire sur le portier Mauritanien.
Les montées de Meschack Elia, Fiston Mayele et Glodi Lilepo n'ont rien apporté à la RDC qui a souffert aussi d'un arbitrage à double vitesse.
L'arbitre tunisien de la rencontre au nom de Sadok Selmi aura été pour beaucoup dans le résultat de ce match.
Qu'à cela ne tienne, la RDC est encore en vie dans ce groupe I.
Avec 4 points dans son compteur derrière le Gabon leader avec 7, le Soudan (2ème) avec 6, la Mauritanie (3ème) avec 5 unités, la RDC peut encore croire à ses chances de qualification à la CAN Côte d'Ivoire 2023.
Le rendez-vous est pris pour le mois de juin à Francheville face aux Panthères du Gabon lors de la 5e journée.
Doudou MBALA