Sport
Catégorie

La nouvelle d'un probable arrêt définitif des championnats de la ligue 1 et 2 de la République Démocratique du Congo se discutait dans les coulisses, mais aujourd'hui elle est officielle.

La saison sportive  pour ce qui est de deux championnats majeures de football de la RDC s'arrête là.
C'est l'essentiel à retenir de la réunion tripartite organisée ce vendredi 28 avril 2023, entre le comité de normalisation de la FECOFA, les clubs représentés par leurs Dirigeants et le comité de gestion de la Ligue Nationale de Football.

La première raison qui a concuru à cette décision est le fait que les athlètes n'auront pas suffisamment du temps pour reprendre le chemin de l'aire de jeu après avoir été durant 4 mois sans compétition.

"Le comité a demandé notre avis pour savoir qu'est-ce que les clubs pensaient et nous l'avons dit que les clubs tous, ont émis le Vœu de voir ces Championnats s'arrêter parce que nous sommes allés des contraintes en contraintes.
D'abord premièrement les Joueurs ont fait pratiquement 4 mois sans entraînements. Il y a donc une difficulté de reposer les joueurs, a déclaré Lambert Ossango, Président de l'association des Dirigeants de football du Congo.
Dans la continuité de sa réaction, le numéro 1 des clubs de football de la RDC a indiqué que la deuxième contrainte est liée au financement, une préoccupation qui était déjà résolue mais après avoir échangé avec les Dirigeants de la CAF en séjour à Kinshasa pour la normalisation, il se dégage qu'il faudra garder cet argent afin de mieux préparer la saison prochaine.

" La difficulté liée à cette contrainte des moyens s'invite. Nous avons émis le souhait, parce qu'il y a un peu de sou tel que nous avons échangé avec le délégué de la FIFA et CAF, c'est de prendre cet argent et de le mettre à la disposition de l'organisateur pour la saison prochaine, a renchéri Lambert Ossango.

Ainsi, la saison sportive en football s'arrête de cette manière là. Pas de classement et donc pas de champion d'autant plus qu'à la ligue 1 comme à la ligue 2, l'on n'a pas joué même pas l'ensemble de la manche aller.

Fin triste quand-même du championnat, que la fédération, la LINAFOOT et les clubs tirent des leçons pour mieux démarrer la saison 2023-2024.

Doudou MBALA