
Une équipe gouvernementale, conduite par la ministre des affaires sociales, est dépêchée à Goma, au Nord-Kivu, pour apporter son soutien au gouvernement provincial, dans la gestion de la partie humanitaire de la récente catastrophe maritime. Ce drame a fait 23 morts, 58 rescapés et plusieurs personnes portées disparues, selon le bilan provisoire annoncé par le gouvernement provincial.
En effet, l'équipe gouvernementale aura pour mission d'apporter une aide concrète aux familles touchées par ce drame et de marquer la solidarité du gouvernement avec les victimes. Parallèlement, des experts du ministère du transport seront également déployés sur le terrain pour renforcer l'équipe des enquêteurs et élucider les circonstances de l'accident.
Le chef de l'État a suivi de près cette situation depuis son annonce et a exprimé sa peine face à ce drame. Dans un communiqué, la cellule de communication de la Présidence a déclaré que le Chef de l'État était "meurtri" par cette nouvelle tragédie.
L'opposant Moïse Katumbi également s'est dit attristé par ce drame, via son compte X, le chairman a présenté ses condoléances aux familles approuvées
« Profondément attristé par le naufrage survenu ce jeudi 3 octobre à Goma.
Mes condoléances les plus sincères à toutes les familles endeuillées », a-t-il écrit.
Il convient de noter que l'arrivée de l'équipe gouvernementale à Goma devrait permettre d'accélérer les opérations de secours et de soutien aux victimes, ainsi que d'éclaircir les circonstances de l'accident.
Toutefois, le gouvernement a promis de tout mettre en œuvre pour soutenir les familles touchées et pour permettre une retour à la normale dans la région.
Jephté MATONDO