
Le ministre national du Tourisme, Didier M’pambia, a encouragé les Congolais à soutenir le partenariat récemment conclu entre la République démocratique du Congo et le club de football français de l’AS Monaco, estimant qu’il s’agit d’un levier stratégique pour améliorer l’image du pays à l’international.
« La guerre se joue aussi au niveau médiatique, et quand nous sommes absents, là où les autres sont présents, les détracteurs ouvrent une brèche pour qu’on puisse tirer sur le pays. La perception est une chose importante », a déclaré le ministre, lors d’une interview accordée à Radio Okapi.
Didier M’pambia a rappelé que d’autres pays africains ont engagé des démarches similaires. « La Côte d’Ivoire vient de signer avec l’Olympique de Marseille pour leur visibilité. Nous avons ce positionnement stratégique avec RDC Cœur de l’Afrique », a-t-il ajouté, soulignant la nécessité de faire évoluer les représentations extérieures de la RDC.
A l’en croire, le patron du tourisme congolaisla mention « Cœur de l’Afrique », fait mention au célèbre penseur Franz Fanon pour illustrer la position géographique de la RDC: « L’Afrique a la forme d’un revolver dont la gâchette est placée au Congo. Nous sommes au cœur de plusieurs enjeux internationaux ».
Selon lui, ce type de campagne est tout aussi légitime qu’un investissement militaire, car elle contribue à défendre et promouvoir la souveraineté nationale sur la scène mondiale.
L’accord avec l’AS Monaco est pour 1,6 million d’euros par saison d’après les sources officielles. Ce partenariat prévoit notamment la présence du logo de la campagne congolaise sur les supports de communication officiels de l’AS Monaco, ainsi que lors de certains événements du club. L’accord comprend également des volets de coopération en matière de formation, de promotion touristique et de diplomatie sportive.
Jephté Matondo