Kamerhe
Catégorie

Dans un discours qui se veut un électrochoc face aux tensions persistantes, le président de l’Assemblée nationale de la RDC, Vital Kamerhe, a exhorté les deux pays à écrire ensemble une nouvelle page d’histoire.

« La RDC et le Rwanda sont condamnés à vivre en bonne entente. Aucun des deux pays ne déplacera l’autre », a-t-il affirmé avec conviction, en clôture de la 50ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, à Paris.

Pour l’élu congolais, l’heure n’est plus aux accusations stériles mais à la responsabilité collective: « À nous, les politiques, de jouer notre partition ».

Kamerhe

Vital Kamerhe a tenu à rassurer sur la détermination de Kinshasa à privilégier le dialogue, sans pour autant renoncer aux droits des victimes: « La RDC est prête à faire la paix avec son voisin, le Rwanda. Elle est prête à pardonner, sans renoncer à la justice et à la réparation ».

Ces propos sonnent comme un appel vibrant aux deux peuples à s’affranchir de la peur et des ressentiments, et à prouver qu’une coexistence pacifique est possible si chacun fait le choix du courage et de l’humilité.

Ce plaidoyer intervient quelques semaines seulement après la signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda, un engagement solennel qui attend désormais des actes concrets pour sceller une réconciliation historique et durable.

Jephté Matondo