Tourisme
Catégorie

Sous un ciel de juillet doucement voilé, Kinshasa s’est parée des couleurs chatoyantes des cultures du monde. Des pavillons arborant des étoffes africaines aux stands parfumés de saveurs lointaines, la capitale congolaise s’est transformée, ce mercredi 16 juillet 2025, en une immense scène festive et cosmopolite.

C’est ici que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a donné le coup d’envoi officiel de la toute première édition du Festival Mondial de la Musique et du Tourisme (FMMT 2025), une célébration qui ambitionne d’écrire une page nouvelle dans l’histoire culturelle et touristique du pays.

le Chef de l’État est monté sur l’estrade dressée sous un tonnerre d’applaudissements et et des cris de joie de plusieurs congolais.
Dans son allocution, le Chef de l’État a salué « la volonté de mobiliser les forces culturelles et créatives de la nation pour raffermir l’unité nationale et protéger avec fierté et ambition une image renouvelée, positive et inspirante de la République Démocratique du Congo sur la scène internationale ».

Tourisme


Devant un parterre d’invités venus de divers horizons, il a présenté ce festival comme « un carrefour d’échange, un pont entre cultures du monde, une célébration de la diversité comme levier de paix et d’harmonie entre les peuples. »

Poursuivant son allocution, Félix Tshisekedi a soutenu que ce rendez-vous culturel et touristique, qui se veut une première mondiale, ouvre « une page nouvelle, où la culture et le tourisme se conjuguent au service de la paix, du vivre-ensemble et du développement durable », a conclu le Président.

Durant trois jours, des spectacles, des expositions et des rencontres seront au menu, offrant aux participants un cadre unique de partage et de découvertes inédites.

Jephté Matondo