As Simba
Catégorie

Les lampions se sont éteints  le dimanche 20 juillet 2025, à la 59ème Coupe du Congo de football, à l'issue de la finale inédite qui a opposé le MK FC de Kinshasa à l'AS Simba de Kolwezi au stade des Martyrs de la Pentecôte.

À défaut de la présence du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, comme lors de la dernière édition, c'est bien le Vice- ministre, ministre des Transports Jean-Pierre Bemba Gombo qui a remis les médailles et le trophée aux méritants.

Simba

Sur la pelouse, le match est très équilibré dès l'entame, mais plus lucide et déterminée. L’équipe de MK prendra le dessus sur l'aire de jeu et sur le plan tactique.

Une domination malheureusement stérile, puis que les Mokey boys ne sauront pas capitaliser leur temps fort du match en cette finale, où l'envie reste une pour les deux équipes, s'offrir le titre.

Patrick Biduaya sur qui comptait Fiston Mbanza et Cyril Mubiala, les deux coach de MK, n'a pas été tueur comme il en a l'habitude.

À l'opposé, l'AS Simba utilise les attaques placées pour gêner les balles de contre de l'adversaire. La mi-temps intervient sur ce score de parité, 0-0.

À la reprise, MK s'offre une double opportunité avec Sikatenda Aloïs, mais le ballon frôle le montant droit.

À la 62ème minute, Dark Kabangu et Patrick Kumande prennent respectivement la place de Patrick Biduaya et Destin Kanda pour un peu plus de tonus, mais rien à signaler si ce n'est que des ratés.

C'est en fin de match à la 90ème minute que l'AS Simba bénéficie d'un coup franc dangereux excentré après la faute de Moïse Kashama qui lui a valu le rouge.

As Simba

La suite, c'est l'ouverture du score de Jacques Mangoba qui d'un tir fuyant, a réussi à tromper Henock Tshiteya, le portier de MK FC, 1-0.

C'est l'unique but de la partie car les  4 minutes du temps additionnel n'apporteront rien.

Simba l'emporte sur le fil et empoche 250.000 $ comme cagnotte du gouvernement congolais. Et l'équipe de Kolwezi file en Afrique, où elle jouera la Coupe de la confédération avec le 3ème club de la Linafoot.

Battu, MK empoche en dehors des médailles, tout de même une somme de 150.000 $.
Les deux demi-finalistes toucheront 100.000 $ à chacun.
Il s'agit de l'US Socozaki de Butembo et l'AC Rangers de Kinshasa.

Doudou MBALA