Mutamba
Catégorie

La Cour de cassation a entendu, ce mercredi 13 août 2025, le dernier renseignant cité par le ministère public dans le procès visant l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, poursuivi pour détournement présumé de fonds publics.

Il s’agit d’un délégué de la Rawbank, venu expliquer le fonctionnement du compte courant de la société Zion Construction SARL, ouvert pour exécuter un marché de construction d’une prison à Kisangani. Ce compte, alimenté par un virement de 19 millions USD en provenance du ministère de la Justice, est actuellement saisi par la justice. Selon le témoin, le solde a évolué au fil du temps en raison des frais bancaires.

Hervé Sosongo, responsable du département de contractualisation et d’innovation juridique à la Direction des affaires juridiques de la Rawbank, a confirmé que ce compte – référencé 25101-01145175001-47 USD – appartient bien à Zion Construction SARL et que les fonds qui y figurent sont la propriété de son titulaire.

« À ce jour, dans le livre, le compte de la société dispose de fonds qui lui appartiennent, car il s’agit de fonds qui sont dans son patrimoine », a-t-il précisé.

Avec cette audition, l’affaire est entrée dans la phase des plaidoiries, marquée par le début des réquisitions du ministère public. Constant Mutamba est accusé d’avoir détourné les fonds alloués à ce projet pénitentiaire.

Jephté Matondo