
C'est ce mardi 14 octobre 2025, que les éliminatoires de la coupe du monde 2026 s'achèvent pour la zone Afrique.
La RDC elle, sera opposée au Soudan pour le compte de la 10ème et dernière journée du groupe B.
Ce match capital vaut son pesant d'or puis que les Léopards ont l'obligation de s'imposer pour rester en vie dans la course à la qualification directe ou aux barrages.

En conférence de presse d'avant-match, le sélectionneur Principal des Léopards de la RDC a étalé toute son envie de remporter ce match.
"On a fait une bonne campagne de qualification, on a marqué 14 buts, on en a pris 6. Bien sûr qu'on y croit, on peut se qualifier comme premier tout comme barragistes", a souligné Sébastien Desabre devant la Presse.
Selon le technicien français de la RDC, son équipe a sensiblement progressé et cette progression a permis à la RDC de se retrouver à la 60ème place, au monde.
"Il y a une réalité que les congolais ont du mal à accepter. Le Congo est 60ème au classement FIFA, 11ème en Afrique. Passer de la 75ème place à la 60ème montre qu'il y a une progression.
On a une bonne équipe. Cette équipe doit faire place aux joueurs issus du Congo. C'est ce qui est important aujourd'hui, c'est de relancer cette fibre locale", a déclaré Sébastien Desabre.
À en croire le sélectionneur principal de la RDC, il y a toujours possibilité de croire à la qualification au prochain mondial.
"On a notre destin entre nos mains. Bien-sûr qu'on continue à y croire. On réalise une bonne campagne de qualification et il faut terminer le travail à domicile", a-t-il renchéri.
Tout au long de ce face à face entre le sélectionneur principal des Léopards et la presse, il a été aussi question de soulever le point lié au public congolais Public déçu après la défaite face au Sénégal.

DESABRE S’EST MONTRÉ OPTIMISTE
"On veut se racheter devant notre public. Les joueurs savent l'importance de ce match non seulement pour le classement, mais aussi pour l'honneur", a t-il conclu.
Pour rappel, la rencontre entre les Léopards de la RDC et les crocodiles du Soudan est programmée à 20 heures, heures de Kinshasa.
Ce match sera officié par un quartuor sud-africain.
Doudou MBALA