
La ministre du Genre, Famille et Enfant, Micheline Ombae Kalama, est arrivée le lundi 13 octobre 2025, à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, en prélude de la Journée internationale de la femme rurale, célébrée le 15 octobre de chaque année.
À cette occasion, la ministre du Genre, Famille et Enfant, Micheline Ombae Kalama, lancera officiellement la quinzaine dédiée à la valorisation des femmes rurales.

Dès son atterrissage à l’aéroport international de Bangoka, à Kisangani, la ministre a été chaleureusement accueillie par une population en liesse venue de quatre coins de la ville.

Micheline Ombae s'est dirigée ensuite vers le Gouvernorat de la Tshopo, pour une visite de courtoisie auprès de l’autorité provinciale.

Notons qu’au cours du séjour de la ministre Micheline Ombae à Kisangani, plusieurs activités sont programmées, notamment l'organisation d'une Foire de l'entrepreneuriat féminin et l’exposition de produits agricoles issus des associations locales. Ces initiatives visent à dynamiser l'économie locale et valoriser le travail des femmes rurales.

D’après la cellule de communication du ministère du Genre, Famille et Enfant, le choix de Kisangani pour cet événement n'est pas anodin, la ville abritant un nombre significatif de femmes rurales, souvent déplacées par les conflits armés.
Cette année, la République Démocratique du Congo célèbre la Journée internationale de la femme rurale sous le thème: « Femmes et Filles: Revendiquons nos droits pour mettre fin à la guerre, protégeons nos terres pour promouvoir l’égalité et l’autonomisation ». Cette thématique promeut le rôle des femmes rurales, tout en appelant à la promotion de l’égalité des sexes, à l’autonomisation des femmes et à la reconnaissance de leur contribution au développement économique local.

Soulignons que la ministre Micheline Ombae s'engage ainsi à mettre en lumière les défis rencontrés par les femmes rurales et à œuvrer pour des solutions durables.
Factuel.cd