Félix
Catégorie

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris part dimanche 9 novembre 2025, à la cérémonie de clôture du sommet de prières patriotiques organisé par l’Église de Réveil du Congo (ERC), au Centre Culturel et Artistique d’Afrique Centrale (CCAPAC), à Kinshasa. 

Cet événement, placé sous le signe de la foi et de l’espérance, a réuni plusieurs personnalités religieuses et politiques nationales et internationales.

Dans son allocution, le Chef de l’État a exprimé sa gratitude à la conseillère spirituelle de l’ancien président américain Donald Trump, la Révérende Paula White-Cain, ainsi qu’à l’Archevêque ghanéen Nicolas Duncan-Williams, pour leur présence en République Démocratique du Congo. Pour Félix Tshisekedi, cette rencontre représente « un grand tournant dans le destin du pays ».

Félix

« Ce soir, je veux redire devant Dieu et devant vous: la République Démocratique du Congo a choisi l’espérance », a-t-il déclaré, exhortant les fidèles à méditer sur deux passages bibliques tirés du livre d’Ésaïe 60:1 et 43:19. 

Le sommet s’est tenu dans la continuité du dîner de prière organisé la veille, samedi 8 novembre, au Fleuve Congo Hôtel. Y ont notamment pris part l’Archevêque-Président et Président légal de l’Église de Réveil du Congo, Évariste Ejiba, ainsi que les responsables du Fonds National de Réparation des Victimes des Violences Sexuelles liées aux Conflits (FONAREV).

Dans une atmosphère de ferveur et d’unité nationale, les leaders spirituels présents ont prié pour la paix, la stabilité et la prospérité du Congo. L’un des moments forts de cette rencontre fut la déclaration inspirée de l’Archevêque Nicolas Duncan-Williams, qui a proclamé:

« La RDC ne sera plus à genoux. Elle se tient debout, digne et unie ; elle rayonne aujourd’hui et rayonnera pour les générations à venir, car le Dieu Tout-Puissant, à qui nous avons dédié ce pays, s’est levé sur notre nation. »

Par ailleurs, cette rencontre a été marquée par des prières, des chants et plusieurs des messages d’espérance. 

 Jephté Matondo