
Journaliste à la Radio communautaire émettant au Village Lwemba, dans le territoire de Mambasa dans la province d'Ituri, Papy Mayamba a été assassiné le 2 novembre dernier à son domicile par des hommes armés, alors qu'il revenait d'une émission de sensibilisation contre la maladie à Virus Ebola.
Les vrais assassins du journaliste n'ont pas encore été identifiés avec certitude. Mais la thèse de groupe Maï Maï est celle soutenue par les autorités locales.
D'après le témoignage de l'administrateur intérimaire du territoire de Mambasa, Franklin Yakani, un groupe d'inciviques assimilés au groupe Maï Maï Mazembe, ont fait incursion dans sa maison.
"Un groupe d'inciviques, assimilés au groupe Maï Maï ont fait incursion dans la maison, ils l'ont d'abord pris et torturé, ils ont blessé sa femme, son fils de 16 ans, a réussi à s'échapper, après ils ont ramené la victime à quelques mètres de sa parcelle où ils l'ont poignardé", a-t-il affirmé.
Dans cette partie du pays, très menacée par l'épidémie, les agents impliqués dans la lutte contre Ebola font face à la résistance de la part de la population et des forces négatives.
*Factuel.cd