Junior Makabu, Félix Tshisekedi et Amos Mbayo, ministre de sport
Catégorie

C'est fait. La boxe de la République Démocratique du Congo rentre dans l'histoire mondiale des ceintures internationales. L'événement a eu lieu le samedi 31 janvier 2020 au shark club, où la population congolaise venue en masse, a tenu à apporter son soutien au compatriote Junior Ilunga Makabu qui s'affrontait avec le colosse polonais Michal Cieslak invaincu avant de livrer ce choc de Titans.

Il est 22 heures, les congolais présents à cette soirée constate l'arrivée du chef de l'état congolais Félix Antoine Tshisekedi lui qui a promis d'être aux côtés des sportifs qui hisseront haut le drapeau de la RDC. Promesse tenue, il est lui-même présent comme un soutien de taille. C'est finalement vers 22h12 minutes que les hostilités démarrent.

Le complexe sportif Shark en feu, chante en l'honneur du chef de l'état et du pugiliste congolais Makabu. Mais malgré ses chants, Ilunga Makabu est malmené d'entrée dans ce combat. Les 1e, 2e et 3e rounds, verront le champion congolais subir et encaisser des coups qui mettent le site Shark club dans le doute. Patriotisme oblige, Ie public composé dans la majeure partie des passionnés du noble art, a poursuivi son soutien des chants.

C'est vers le 6e round que Makabu se réveille et enchaîne des attaques plancant ses allonges.

Au 8e round, le polonais se blesse et il est passé au tapis pour la première fois, puis une seconde vers la fin du 10e round. La tension monte d'un cran, lors qu'arrivé aux deux rounds, Cieslak a à nouveau réagi avec une force de frappe qui a poussé Makabu à rester sur ses gardes, conservant tout de même son avantage aux points inscrits. Et au terme de 12 rounds, les juges proclament junior Ilunga Makabu vainqueur de ce combat aux Points.

En pleur de joie, Makabu a tenu à remercier son Dieu en s'agenouillant au centre du Ring. Ainsi, la cérémonie sobre a été lancée. Le chef de l'état congolais sera le premier à palper du doigts cette ceinture, une fierté nationale. Ilunga Makabu rentre un peu plus dans l'histoire, car il devient le premier boxeur à inscrire son nom dans le palmarès des 4 grandes organisations de boxe anglaise WBC, WBC,WBO et IBF. Toutes ces prouesses, Ilunga les doit à Ferdinand Ilunga Luyoyo son promoteur et président de la fédération congolaise de boxe pour les efforts consentis et surtout les moyens mis à son profit.

Doudou Mbala.