Carbone Beni
Catégorie

Le coordonnateur du mouvement citoyen Filimbi Carbone Beni, joint par la rédaction de factuel.cd, a affirmé avoir saisi l'hôtel de ville de Kinshasa au sujet du sit-in prévu ce vendredi 4 septembre 2020.

Une manifestation conjointe avec la Lucha pour exiger le départ de l'ambassadeur Vincent Karega, accusé d'avoir craché sur la mémoire des congolais tués dans le massacre de Kasisi au Sud-Kivu le 24 août 1998.
" C'est une question de dignité peut-être que beaucoup de gens ne comprennent pas notre démarche. La démarche est simple. C'est que nos frères ont été massacré il y a maintenant 22 ans, c'était le 24 août 1998. Et le Rwanda ainsi que d'autres pays ont joué un rôle. Ne pas honorer cette mémoire là, c'est encore cracher, insulter la mémoire de ces personnes qui sont tués, qui ont été tués inutilement. C'est une insulte contre tout un peuple", a indiqué Carbone Beni.

'' Un diplomate a le devoir de se taire, il a tenu de propos léger, négationniste tendant à minimiser les faits", a ajouté Carbone Beni.
Cette manifestation est prévue à partir de 10 heures, devant l'ambassade du Rwanda, dans la commune de la Gombe.
Plusieurs autres mouvements citoyens à l'instar de Eccha- RDC ont déjà annoncé leur participation. 
Rappelons que tout est parti de la réaction par tweet de Vincent Karega en réponse au message posté par le blogueur Benjamin Babunga, lors de la commémoration du 22ème anniversaire dudit massacre, le 24 août de cette année.

L'ambassadeur rwandais traitait ce post "d'incohérence entre l'image et l'histoire".
Un tweet qui avait suscité des réactions dans la toile, avant d'être supprimé par son auteur. Fort heureusement, les captures d'écran avaient déjà été faites.

C.I