Gisèle Kinkela
Catégorie

C'est en marge de la visite effectuée le vendredi 25 septembre 2020 par les membres de la filière élevage de la CNFE-FEC à la ferme de Gisèle Kinkela à Kindele dans la commune de Mont Ngafula, que cette dernière a invité les femmes au foyer à l'élevage en lieu et place de croiser les bras.

" L'élevage est une bonne chose, au départ, ça vous permet de vous nourrir les uns les autres et nourrir les autres sainement, avec cet argent, vous vous  créer une autonomie financière", a signifié Gisèle Kinkela.
La responsable de la dite ferme a indiqué qu'elle a débuté son entreprise avec deux femelles porcines seulement et qu'elle en a trente actuellement.

" C'était en 2001 que j'ai débuté ma première ferme avec deux femelles que je couplais avec un porc extérieur. Nous avions une vingtaine de canards, nous n'en avons plus assez, et nous avons une centaine de poules pondeuses", a- t- elle indiqué.
Le marché du samedi qui se tient tous les samedi au pavillon 17 de la Foire International de Kinshasa est à ce jour le lieu indiqué, pour commercialiser les porcs abbatus de la ferme de Gisèle Kinkela, en plus de la livraison auprès des restaurants de la capitale et la vente maison.

En ce qui concerne les prix, les porcelets femelles sont vendues à 50 dollars américains, celle qui dépasse l'âge de porcelets se négocient entre 70 et 100 dollars américains et au delà de 30kg, les procs sont abbatus pour être vendus entre 7500 fc et 9500 fc le kilogramme.

Ajouter à cette commercialisation les sons de blé vendus entre 8500 fc et 9500 fc le sac.
Les difficultés rencontrées par Gisèle Kinkela dans l'élevage de bêtes sont entre autre, la pénurie d'eau, le coût élevé des aliments pour bêtes et aussi leurs médicaments.

C.I