Kuluna
Catégorie

C'est depuis près de deux semaines que les habitants du quartier Matadi-Kibala, situé dans la commune de Mont-Ngafula, vivent  dans l' insécurité totale dûe à la naissance de plusieurs bandits urbains communément appelé Kuluna.

Un phénomène jamais vu auparavant qui laisse perplexe la population de cette contrée car ces  actes criminels, vols et agressions se font même en plein jour.

D'ailleurs, selon les habitants de ce quartier, ce dimanche une femme enceinte a été victime d'agression. Ces Kuluna l'ont pris tout ce qu'il avait (téléphone et argent).

Ces mêmes habits ont indiqué que ce mouvement d'insécurité est né suite à la fermeture du marché Matadi Kibala et des différents magasins et boutiques. Car la plupart de ces jeunes avaient des activités commerciales et tant d'autres dans ce marché. Et en fermant le marché, la plupart des jeunes ne savent plus où trouver leurs pains quotidien si ce n'est se livrer à ces actes criminels.

Cette situation plonge donc la population dans une inquiétude, et ils appellent par ailleurs, les autorités congolaises à revoir cette mesure portant fermeture du marché Matadi Kibala.

Rappelons que c'est depuis le drame du 2 février 2022, auquel un câble d'Inga haute tension s'est coupé, causant la mort de 25 personnes, toutes activités de ce marché ont été mis fin.

Jephté Matondo