Lutte
Catégorie

La lutte congolaise se porte bien. C'est ce qu'on puisse dire, après la participation des Léopards Lutte de la RDC au dernier championnat d'Afrique de la spécialité tenu à El Jadida au Maroc.

Au terme de cette joute, les fauves congolais ont ramené 10 médailles. 4 en argent et 6 en bronze.
Le mardi 24 mai dernier, ces lutteurs ont regagné le pays en fanfare.
À cet effet, un carnaval a été organisé de l'aéroport international de N'djili jusqu'au stade des martyrs, où le ministre des sports leur avait réservé une cérémonie d'hommages.

Lutte

Prenant la parole en premier Éric Kinzambi, chef de la délégation et Président intérimaire de la Fédération Congolaise de Lutte et Associés (fecolutta) a tout d'abord présenté un à un les athlètes qui ont fait cette campagne avec brio.
Chacun d'eux enlevait sa médaille au cou pour la faire porter au ministre des sports Serge Nkonde.

Lutte

Une occasion pour le numéro 1 de la Fecolutta de remercier le gouvernement pour l'accompagnement, mais en même temps, il était important de se projeter vers l'avenir.
"je veux que la lutte du Congo ne soit pas la lutte de la rue. Je veux que la lutte de la RDC soit la lutte de compétition, la lutte de haut niveau, c'est là que je vais amener cette discipline là, a déclaré le Président a. i.de la Fecolutta Éric Kinzambi, au terme de cette cérémonie.

Lutte

Pour rappel, les lutteurs congolais ont été sensationnels lors du dernier championnat d'Afrique de lutte organisé au Maroc à El jadida du 17 au 22 mai dernier.
À l'issue de cette joute Continentale, la RDC a raflé 10 médailles, dont 4 en Argent et 6 en bronze. Une performance rendue possible notamment à Josué Luntadila Nlandu qui à lui seul s'est distingué en raflant 4 de 10 médailles, 3 en argent et 1 en bronze.

Doudou Mbala