
Les mélomanes attendent toujours jusqu'à ce jour l'organisation des obsèques du président de l'Union des Musiciens Congolais, Verkys Kiamwangana Mateta Veve, décédé à Kinshasa, depuis le 13 octobre 2022, à l'âge de 78 ans.

La date du 3 novembre avait été choisie pour le début de ces obsèques de Verkys Kiamwangana Mateta Veve. Ensuite, une autre date a été proposée par le comité d'organisation mise en place par l'UMUCO, avec Félix Wazekwa comme président.
Le président du bureau de l'Assemblée nationale Mboso Nkodia Mpuanga avait reçu dans son cabinet de travail la délégation conduite par Félix Wazekwa pour parler des obsèques de Verkys Kiamwangana Mateta Veve. La date du 19 novembre était fixée pour l'organisation.

Il faut rappeler que cette date a été aussi l'objet de polémiques dans la ville de Kinshasa, suite à l'éventuelle production de Ferré Gola à l'esplanade de Palais du peuple, lieu choisi pour l'organisation du deuil.
Après avoir mené les démarches, le comité d'organisation a renvoyé les obsèques de Verkys Kiamwangana Mateta Veve pour le 18 et le 19 décembre 2022.
Le premier jour, les artistes, les culturels, les connaissances, la famille et certaines autorités se retrouveront au musée national sur le boulevard triomphal et le deuxième jour, c'est-à-dire, le lundi 18 décembre 2022, après la levée du corps de Verkys Kiamwangana de la morgue du cinquantenaire, il sera exposé à l'esplanade de palais du peuple, avant l'enterrement prévu le même jour à nécropole, entre terre et ciel.

Entre temps, Félix Wazekwa, président du comité d'organisation des obsèques de Verkys Kiamwangana Mateta Veve a expliqué à l'opinion que le ministère de la culture et patrimoines aurait reçu du trésor public, un montant de 204.000$ américain, mais la répartition pour la famille et l'UMUCO pour une bonne organisation des obsèques de Verkys n'a pas été respectée, d'où il se retire.

Du côté du ministère de la culture, la ministre Catherine Kathungu Furaha a indiqué que l'argent débloqué est destiné pour l'organisation des obsèques dignes pour Verkys Kiamwangana Mateta Veve et non pour distribuer.

Les culturels de la République Démocratique du Congo et d'ailleurs constatent avec regret que 2 mois se sont écoulés, sans conduire Verkys Kiamwangana Mateta Veve dans sa dernière demeure, au moment où une autre icône de la musique congolaise moderne, Tshala Muana est morte le 10 décembre dernier.
Djo Akeks