Francophonie
Catégorie

Les jeux de la francophonie à Kinshasa, prévus du 28 juillet au 6 août 2023, annoncent déjà ses couleurs.

Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l'intérieur, Peter Kazadi, ensemble avec le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya ainsi que le directeur des jeux de la francophonie, Isidore Kwanja étaient devant la presse, ce lundi 24 juillet 2023, au stade Tata Raphaël, pour évoquer la situation sécuritaire avant, pendant et après les jeux.

Francophonie

Pour le Vice Premier Ministre et Ministre de l'intérieur, Peter Kazadi, la sécurité est l'affaire de tout le monde pendant le déroulement des lXes jeux de la francophonie dans la capitale congolaise.

Les personnes qui vont empêcher le bon déroulement de ces jeux seront considérés comme les ennemis de la République et verront la force de la loi, a soutenu le Vice Premier Ministre et Ministre de l'intérieur Peter Kazadi.

De son côté, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a demandé à la population de la capitale qui souhaite assister à la cérémonie d'ouverture des jeux de la francophonie, prévue le 28 juillet 2023, à 18 heures, au stade des martyrs, d'avoir un drapelet de la RDC, pour encourager la délégation congolaise qui participera à ces lXes jeux, avant d'ajouter que les portes du stade des martyrs seront ouvertes à 14 heures et l'accès sera libre, après un contrôle minutieux, comme l'a voulu le Président de la République, Félix Tshisekedi.

Francophonie

Isidore Kwanja, directeur des jeux pour sa part, a soutenu que les billets, les badges, les bracelets et les pagnes sont déjà disponibles pour permettre d'identifier les personnes qui seront dans les différents sites des jeux du 28 juillet au 6 août 2023.

Assistant également à la conférence de presse de ce lundi 24 juillet 2023, au stade Tata Raphaël, le général Blaise Kilimbalimba, commissaire divisionnaire de la Police Nationale Congolaise, ville de Kinshasa a soutenu qu'il y aura une route dédiée aux athlètes et aux délégations des jeux de la francophonie de l'Unikin, au stade Tata Raphaël et au stade des martyrs.

Rappelons que le ministre des infrastructures qui devait également participer à cette conférence de presse organisée par le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, 4 jours avant l'ouverture officielle des jeux s'était excusé.

Il faut noter qu'une autre conférence de presse est prévue ce mercredi 26 juillet 2023, avec la secrétaire générale de l'Organisation Internationale de la Francophonie, Louise Mushikwabo.

Djo Akeks