Francophonie
Catégorie

C'est un chamboulement un peu brutal qui vient à nouveau ajouté de l'huile au feu sur la polémique alimentée sur la toile sur la clôture des IXès Jeux de la francophonie.

L'épilogue de ces Jeux ne s'effectuera plus à la grande marmite du stade des Martyrs de la Pentecôte comme c'était prévu, lors de l'ouverture le 28 juillet dernier.

C'est plutôt au Chapiteau du Palais du Peuple qu'interviendra l'atterrissage en douceur de la plus grande compétition sportive et culturelle du monde francophone que Kinshasa a le privilège d'accueillir pour la première fois.

À en croire l'esprit du communiqué et du tweet du directeur national des jeux, cette clôture sera couplée avec la soirée des lauréats.
" Initialement prévue au stade des Martyrs de la Pentecôte, la cérémonie solennelle de clôture des IXès Jeux de la francophonie sera organisée au grand chapiteau du Palais du Peuple, peut-on lire dans ce communiqué.

Une communication qui change tout mais dans l'opinion, elle est aussi commentée des diverses raisons.

D'autres estiment que cela est la conséquence du retrait de Fally Ipupa de ne pas prester le 06 Août 2023, puis que le comité d'organisation a jeté son dévolu sur son rival musical direct Ferré Gola pour fermer le tournoi.

Ce qui irriterai Fally Ipupa et a mobilisé ses collaborateurs.

Entre temps, la compétition se poursuit jusqu'au dimanche 06 Août 2023 dans différents sites de la capitale.

Doudou MBALA