Le guitariste congolais Dénis Lokasa y’a mbongo est décédé le 15 mars 2023, aux États-Unis d’Amérique, suite à une maladie, à l’âge de 77 ans, comme vous le savez.
Neuf mois après son décès, le programme des obsèques de cette icône de la musique congolaise moderne vient d’être publié par sa famille.
Ce Jeudi: 14 décembre 2023, une veillée mortuaire est prévue à la salle Joanny, sur avenue du Stade, au quartier Matonge, dans la commune de Kalamu.
Le Vendredi 15 décembre 2023, un recueillement sera organisé à la morgue de l'hôpital du cinquantenaire, avant l’enterrement, à la Nécropole, entre Ciel et Terre.
Il faut souligner qu’un bain de consolation est prévu à la concession de papa Londala, à kinkole, dans la commune de la Nsele.
QUI EST DÉNIS LOKASA ET QU’EST CE QU’IL AMENE DANS LA MUSIQUE CONGOLAISE ?
D’après le bassiste Nguma Lokito qui a travaillé avec lui dans le groupe Soukous Star, Dénis Lokasa est né sur l’avenue Nyanza, au numéro 117, dans la commune de Kinshasa.
Il a commencé sa musique dans l’orchestre Diamant Bleu avec le guitariste Guvano Muana Vangu.
Lokasa a évolué aussi dans le groupe Bambula de Papa Noël Nedule, avant d’intégrer l’African Fiesta, qui deviendra plus tard African International avec Tabu Ley Rochereau. D’ailleurs la chanson Kafulma Yaye a été jouée par Denis Lokasa. L’artiste s’est produit également avec Tabu Ley à l’Olympia de Paris.
Après son aventure avec l’Afriza International, Dénis Lokasa ya Mbongo avait monté le groupe Africa All Star avec Dizy Mandjeku, Sam Mangwana et Bopol Mansiamina, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, où ils ont sorti des tubes à succès tels que Suzanne Coulibaly et Bonne année.
Soulignons que c’est Syllart Production qui a amené Dénis Lokasa, à Paris, en France, ensemble avec Ringo Moya, pour débuter sa carrière solo. Lokasa en a profité pour sortir les chansons Monika et Marie José.
Notons aussi que Dénis Lokasa est parmi le fondateur de l’orchestre Empire Bakuba, dans la commune de Ndjili, avec le batteur Seskin Molenga. D’ailleurs, c’est lui qui est venu avec le chanteur Dilu Dilumona, avec qui, ils jouaient dans l’orchestre Diamant Bleu.
Le bassiste Nguma Lokito affirme par ailleurs que Dénis Lokasa est considéré comme un petit dieu en Colombie, en Amérique du Sud.
Il est aussi important de souligner que Dénis Lokasa, ensemble avec Nguma Lokito, Chimita el Diego, Nené Tshaku, Dally Kimoko, Diblo Dibala, Balou Canta, Lucien Bokilo, Chico Mawatu et Yondo Sister, ont monté le groupe Soukous Star. Nguma est venu avec l’idée et Dally Kimoko a baptisé le groupe.
L’APPORT DE LOKASA DANS LE MI SOLO
Le guitariste Lokasa ya Mbongo s’est permis de changer la 4eme file de la guitare rythmique pour placer une file de la guitare MI, pour obtenir un autre son dans son instrument de prédilection.
Dénis Lokasa a accompagné Mayawula Mayoni dans l’album Amour au kilo, Lassa Carleton, dans Makolo ya Masiya, Pépé Kalle et Nyboma, dans Motion, King Kester Emeneya, Madilu système, Koffi Olomide et tant d’autres.
TOURNEE DE LOKASA YA MBONGO AUX USA
Après avoir décroché un contrat aux États-Unis l’Amérique avec le Soukous Star, le permis de travail était terminé avant la fin de la tournée, selon Nguma Lokito toujours. Dénis Lokasa, Lucien Bokilo, Chimita El Diego et Nguma étaient restés sur le sol américain, pendant que Canta Nyboma et Dally Kimoko étaient rentrés en Europe.
Après la maladie a terrassé Dénis Lokasa et avait perdu la parole. Il était hospitalisé et il communiquait en écrivant. À la nuit du 14 au 15 mars, l’artiste a rendu l’âme où il était interné aux USA. Comme son souhait était d’être enterré à Kinshasa, c’est comme cela que son corps avait été rapatrié.
LE BATTEUR SIMOLO KATONDI AVAIT AUSSI TRAVAILLÉ AVEC DÉNIS LOKASA
Simolo KATONDI a expliqué à la rédaction de factuel.cd que Dénis Lokasa est parmi les artistes qui ont ramené la musique congolaise en Côte d’Ivoire. Il est parmi les rares artistes qui ont joué dans l’Afriza de Tabu Ley Rochereau et dans le Tout Puissant OK JAzz de Luambo Makiadi Franco. << Dénis Lokasa a joué avec mon grand frère Aimé Kiwakana dans l’OK Jazz. Je le voyais quand ils étaient ensemble avec mon frère aîné >>, a soutenu Simolo Katondi.
Soulignons que les ivoiriens, les camerounais, les gabonais et autres avaient besoin de la guitare de Lokasa ya Mbongo dans leurs musiques. Il était un guitariste star. Il utilisait un jack, un câble de plus ou moins 6 mètres, qui reliait sa guitare à l’amplificateur pour lui permettre de se positionner au même rang que le chanteur. Il avait son style, un bel homme, un arrangeur de studio et il était appelé Requin de studio.
Dénis Lokasa est certes parti, mais sa musique restera à jamais dans la mémoire de congolais.
Djo Akeks