Mpox
Catégorie

Treize nouveaux cas suspects de variole du singe, connue sous le nom de Mpox, ont été récemment signalés dans la province de Lomami, au centre de la République démocratique du Congo, apprend-t-on, ce vendredi des sources sanitaires.

Selon le docteur Jean-Pierre Bashala, chef de la division provinciale de la Santé de Lomami,
« Ces cas ont été répertoriés dans le rapport épidémiologique de la division provinciale de la Santé de Lomami par les services techniques de treize zones touchées, dont la zone de santé de Kalonda Est, qui en compte 3 cas suspects, Mwene Ditu un cas suspect, Makota un cas, Kalambayi un cas suspect, ainsi que celle de Kabinda qui en a enregistré cinq ».

La variole du singe, un virus zoonotique, est principalement transmis aux humains par le contact avec des animaux infectés. Les symptômes incluent de la fièvre, des éruptions cutanées et des ganglions lymphatiques enflés. La surveillance et l’isolement des cas suspects sont essentielles pour contrôler la propagation de la maladie.

Cependant, Les autorités sanitaires locales intensifient les efforts de sensibilisation et de prévention, tout en surveillant la situation de près. 

Toutefois, les populations sont encouragées à signaler tout symptôme suspect et à adopter des mesures de précaution. Et les responsables sanitaires de cette province soulignent l'importance de coopération entre les communautés et le service de santé pour contenir cette menace.

Factuel.cd