
La ville de Goma au Nord-Kivu, accueille ce mardi 8 juillet 2025, un événement chargé de solennité et de mémoire: la translation du corps du Bienheureux Floribert Bwana Chui Bin Kositi, assassiné en 2007, pour avoir refusé de valider l’entrée de produits alimentaires avariés en République démocratique du Congo.
Sa dépouille sera transférée dans la matinée à la cathédrale Saint Joseph de Goma, en présence de nombreux fidèles, membres du clergé et autorités locales. Une messe d’action de grâce y sera célébrée, marquant un moment fort pour l’Église catholique congolaise et la communauté locale. En parallèle, une messe commémorative est également prévue à Kinshasa, à la paroisse Notre-Dame de la Sagesse.
Floribert Bwana Chui avait été béatifié par le pape François, le 21 janvier 2024, lors d’une célébration à Goma, présidée par le cardinal Ambongo. Cette reconnaissance officielle de l’Église catholique romaine faisait de lui le premier laïc congolais élevé au rang de Bienheureux, en raison de son « témoignage héroïque de foi et d’honnêteté ».
Né en 1981 à Goma, Floribert était juriste de formation et diplômé de l’Université catholique de Graben. Recruté à l’Office congolais de contrôle (OCC), il y exerçait comme inspecteur chargé du contrôle des denrées alimentaires. Le 7 juillet 2007, après avoir refusé de certifier l’importation frauduleuse de plusieurs cargaisons avariées, il fut enlevé puis assassiné.
Depuis sa mort, son engagement est devenu un symbole puissant de résistance à la corruption en RDC. Sa vie, courte mais lumineuse, continue d’inspirer de nombreux jeunes congolais.
Par ailleurs, la translation de son corps vers la cathédrale Saint Joseph marque une nouvelle étape dans le processus qui pourrait un jour conduire à sa canonisation.
Jephté Matondo