
La 47ème Assemblée générale ordinaire de la CAF se tient à Kinshasa, comme vous le savez. Le président de cette organisation, Patrice Motsepe a d’ailleurs soutenu, je cite: « bientôt, un pays africain gagnera la coupe du monde, nous avons les capacités pour y arriver.

La salle emblématique de Kemesha, sur l’avenue de la justice, dans la commune de la Gombe a été le centre d'attraction du football Africain, à l'occasion de la tenue ce lundi 6 octobre 2025, de la 47ème Assemblée Générale ordinaire de l'instance dirigeante du football en Afrique.
Sous le haut patronage du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ces assises ont démarré par des discours poignants de la part de la première Ministre, chef du gouvernement congolais, Madame Judith Suminwa qui a montré les opportunités qu'offre la RDC en s'investissant dans ce genre de rencontre.

"Permettez-moi, au nom du Président de la République Félix Tshisekedi, d'adresser un message de paix et d'unité à tout le continent Africain. Faisons du sport, un instrument de coopération, de stabilité et de fraternité Africaine", a indiqué Judith Suminwa à l'Assemblée.
La cheffe du Gouvernement, représentante personnelle du chef de l'État en séjour à Mbuji-mayi, a rendu ces nombreux sportifs qui ont perdu la vie dans l'Est du pays à cause de la Guerre qui y sévit.

Juste après la Première Ministre de la RDC, le Patron de la CAF a, enfin lancé les assises pour près de 4 heures d'échanges entre Associations membres de la CAF.
Et dans son mot, le docteur Patrice Motsepe a d'abord salué les efforts consentis par le gouvernement congolais pour l'organisation de cette Assemblée en RDC et l'accueil.
"C'est un plaisir d'être dans ce beau pays, la RDC. Je tiens à remercier le Président de la République Félicitations Tshisekedi pour l'accueil. Nous reconnaissons que nous avons des responsabilités envers nos frères du Congo", a-t-il dit.

Dans la continuité de son discours, Patrice Motsepe a fait savoir que son attachement pour la RDC date de longtemps. Son père fan de Patrice Emery Lumumba est longtemps resté collé aux valeurs de cette personnalité Africaine aujourd'hui dans l'au-delà.
" Mon père était fier de Patrice Emery Lumumba. Voilà pourquoi je suis fier des congolais et ça nous motive avec notre comité de faire quelque chose des grands pour la RDC en guise de cohésion", a souligné le Patron de la CAF.
Après ces éloges pour la RDC, le Président de la CAF a brossé en quelques lignes l'état de lieu du football Africain sur le continent et dans le monde.

Il se dit heureux de l'évolution du football Africain et il n'est pas exclu que dans les jours qui viennent qu'une nation Africaine remporte la Coupe du Monde.
"Vous avez vu ce qu'a produit le Madagascar lors du CHAN 2024. Ils nous ont surpris et on a été très honoré. Ça prouve qu'en Afrique, il n'y a plus des petites équipes.
Je suis convaincu que bientôt une nation Africaine remportera la Coupe du Monde", a lâché le docteur Motsepe.
Doudou MBALA