Sud Kivu
Catégorie

Treize combattants du groupe armé Twirwaneho, allié du M23, se sont rendus ce mardi 4 novembre 2025, aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Uvira, dans la province du Sud-Kivu.

Originaires de Rugezi, dans les hauts plateaux de Minembwe, territoire de Fizi, ces ex-rebelles ont déclaré avoir été recrutés de force par le mouvement armé et ont dénoncé les conditions de vie difficiles et les souffrances endurées dans les rangs.

Le général de brigade Chiviri Hamuli, commandant du secteur opérationnel Sukola 2 Sud, a salué cette reddition collective, qu’il considère comme un signe encourageant pour la stabilisation de la région.

« Ces jeunes ont fait le bon choix en déposant les armes. Nous les encourageons à convaincre leurs camarades encore dans la brousse à faire de même, pour que la paix revienne dans nos montagnes », a-t-il déclaré.

Les autorités militaires affirment que ces ex-combattants seront pris en charge par les services compétents en vue de leur réinsertion dans la société, conformément au programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS).

Cette reddition intervient dans un contexte de fortes tensions sécuritaires dans l’Est de la RDC, où les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 se poursuivent, notamment dans la province voisine.

Jephté Matondo