La situation sécuritaire dans le territoire de Walungu, au Kivu, demeure très préoccupante avec des combats intenses entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FADRC) et les rebelles du mouvement M23.
Ces affrontements, qui ont débuté le 3 décembre dernier, ont déjà causé la mort de plus de 20 personnes, dont un notable local, le chef du groupement de Muhumba, et quatre de ses enfants, victimes d'un bombardement.
Des sources locales rapportent également ces affrontements ont entrainé des destructions massives des matériels et surtout un chaos total des activités quotidiennes. La population, déjà éprouvée par des conflits passés, se retrouve à nouveau plongée dans la peur et plusieurs vident le village.
Les autorités congolaises expriment leur grande inquiétude face à cette escalade de violence, appelant à la restauration de la paix dans la région. Alors que la situation reste volatile, les habitants appellent à un secours urgent et à des mesures immédiates pour protéger les civils.
Jephté Matondo