Quelques éveques de la CENCO
Catégorie

Face à la tension observée à Beni, dans la province du Nord-Kivu ce dernier temps par la population, la Conférence Episcopale Nationale  du Congo (Cenco), propose au gouvernement congolais de mettre en place un programme d'urgence pouvant créer un climat d'apaisement.

Selon le communiqué rendu public ce lundi 25 novembre 2019 et dont une copie est parvenue à la rédaction de Factuel.cd, les prélats catholiques appellent non seulement à la création au niveau national, d’un cadre de dialogue pour favoriser un climat de justice, de paix, et de réconciliation, mais souhaitent aussi que soit institué un programme de solidarité nationale pour assurer une aide humanitaire aux personnes sinistrées.

Les évêques alertent l'opinion sur la gravité de ce qui se passe à Beni et les  environs.

« Faute de solution appropriée, la situation qui perdure à Beni ville et territoire, ainsi que dans les hauts plateaux de Minembwe risque d’entrainer le pays dans un cycle de violence qui empêchera l’amélioration des conditions de vie des congolais et la stabilité du pays », préviennent -ils.

Il sied de noter que, ce lundi 25 novembre 2019, deux bases de la Monusco et le bureau de la mairie de Beni, ont été incendiés par la population qui exprime son ras-le-bol.

Factuel.cd