
Ce lundi 06 janvier 2020, la situation entre les étudiants en colère contre la hausse des frais académiques et la police reste tendue sur le site de l'Université de Kinshasa.
Le ministre de la Jeunesse et Initiation à la nouvelle citoyenneté, Eraston Billy Kambale, est monté au créneau pour dénoncer l'usage de la force sur le site universitaire par la police. Il le juge inacceptable.
" L'usage de la force sur le site de l'Université de Kinshasa par la police est inacceptable. Nos universités sont dotées d'une " Garde Universitaire " qui a la charge de protéger les étudiants. ''Le déploiement d'autres unités de manière intempestive est anormal," déplore le numéro 1 de la jeunesse.
La controverse provient de la publication de l'instruction 021 du ministre de l'enseignement supérieur et universitaire, Thomas Luhaka. Dans ce document qui donne la conduite à tenir par les établissements d'enseignement supérieur tant public que privé, il a fixé les frais à payer pour cette année académique à 164.700 FC pour les classes de recrutement et à 131.760 FC pour les classes moyennes à travers son instruction académique N°21/MINESU/CAB.MIN/TLL/MNB/2019 du 15 octobre 2019, ils s’élèvent maintenant à 490500 FC pour les classes de recrutement et 485500 FC pour les classes moyennes. Cependant, dans une interview accordée à un médias de la place, le ministre avait précisé que, le ministère ne fixait que le minerval et que les frais connexes devaient faire l'objet d'un consensus sous la supervision des différents comité de gestion entre les partenaires sociaux. Notamment le syndicat du corps professoral, le syndicat du corps scientifique, le syndicat du corps administratif ainsi que les coordinations estudiantines, selon la spécificité de chaque établissement.
Foudre/Factuel.cd