Les membres de sacac
Catégorie

La Société des Amis de la Culture et des Arts du Congo, SACAC a procédé à sa sortie officielle ce mardi 21 janvier 2020 au musée national sur le boulevard triomphal, derrière le palais du peuple. 

Devant un public important, cette Association Sans But Lucratif, créée le 2 février 2017 par les acteurs evoluant dans plusieurs disciplines de la culture, a montré sa volonté de promouvoir la culture et les arts congolais autrement.

'' Kasala '', c'est le cri de guerre de SACAC avec sa coordinatrice Marie José Kazadi Yamba, ancienne directrice du cabinet au ministère de la culture.

Les membres fondateurs, co-fondateurs et membres simples présents dans la salle ont été présentés à l'assistance, sans oublier les absents. Les feux Lutumba Simaro, Liyolo Limbe et Roger Botembe ont reçu leurs hommages à titre posthume. Les artistes Blaise Bula et Nyoka Longo s'étaient excusés sans oublier les écrivains Didier Mumengi et Manda Chebwa qui étaient pris dans d'autres activités. Jean Goubald Kalala qui faisait office de maître de cérémonie avait égayé le public avec des gars et quelques notes de musique avec son chanteur Moli Mokelenge.

 D'autres membres de SACAC étaient présents dans la salle. Patrick Misassi,  artiste plasticien et Directeur Général honoraire de l'Académie des Beaux-Arts  Huguette Banza, entrepreneure et opératrice culturelle,  Ali A Mutu Kahambo,  écrivain et responsable de la bibliothèque de Wallonie Bruxelles, Shaka Tshipamba, artiste comédien,  Bayambudila Ruffin,  homme politique et de la culture, Wamushala Kamba,  chroniqueur culturel, Ibongo Gilungula,  professeur et ancien Directeur Général de l'institut des musées nationaux. 

À la fin de la manifestation un formulaire d'adhésion a été proposé à l'assistance pour les personnes désireuses de rejoindre la Société des Amis de la Culture et des Arts du Congo SACAC. 

Factuel.cd