Stervos Nyarkos
Catégorie

L'artiste musicien sapeur Stervos Nyarkos est décédé, il y a de cela 25 ans jour pour jour. C'était un certain 10 février 1995. De son vrai nom Adrien Mombele, fils de l'ancien candidat député, Mombele Sem Nkira, petit fils du roi Ngaliema, considéré comme le propriétaire de terre de la capitale congolaise ( teke-humbu ).

Stervos Nyarkos a réalisé plusieurs tubes à succès dont '' Matebu '', ''proclamation'', ''Dernier coup de sifflet'', avec papa Wemba et Bozi Boziana. Dans sa collaboration avec Evoloko Lay Lay, Stervos Nyarkos a proposé aux mélomanes son disque intitulé '' tour ya vélo '', qui avait connu un succès mitigé, bien qu'il y avait des belles chansons.

Né en 1952, Stervos Nyarkos est décédé à l'âge de 43 ans, lui qui était considéré comme le pape de la sape (Société des ambianceurs et des personnes élégantes). Enterré au cimetière de la Gombe à Kinshasa, la tombe de Stervos Nyarkos se transforme en lieu de pèlerinage chaque le 10 février, où les sapeurs de Kinshasa et de Brazzaville exhibent leurs vêtements pour honorer le pape de la sape, à leur manière.

Le N'gatshie, Mukaravia, Nyarka, c'est comme cela qu'il se faisait appelé par les fidèles de la religion ''kitendi '', qui renvoie à l'étoffe ou au tissu dans l'art vestimentaire. Aujourd'hui, on parle de la sapologie grâce aussi à Stervos Nyarkos, Kula Mambo, Koko Waya, Djo ba lar, de Brazzaville, sans oublier Ferdinand Mabala qui nous a aussi quitté l'année dernière.

Factuel.cd