
Le Président de la République Félix Tshisekedi a annoncé le mardi 21 juillet 2020, sur la Radio Télévision Nationale Congolaise, la fin de l'Etat d'urgence, comme vous le savez.
Après cette annonce, quelques jeunes de la commune de la commune de Bandalungwa ont célébré cet événement avec de feu d'artifice. Même situation au boulevard Kimbuta, dans la commune de Ndjili où quelques jeunes jubilaient, avec des klaxons à l'appui, sans oublier au quartier bon marché, dans la commune de Barumbu, où plusieurs personnes sont descendus dans la rue, sur l'avenue du flambeau où on trouve beaucoup d'activités commerciales, notamment des terrasses, des bars, ainsi que des night club

.
Il faut retenir qu'avec la fin de l'état d'urgence, la reprise des activités commerciales est annoncée (bar, magazins, banques...), de rassemblement et célébrations, transport en commun, à partir de ce 22 juillet 2020.
Les écoles, universités et instituts supérieurs reprennent leurs activités le 3 août prochain, tandisque les églises, ports, aéroports et frontières, seront disponibles le 15 août 2020.
Plusieurs observateurs pensent que la population kinoise n'est pas consciente qu'elle doit vivre avec cette pandémie, en respectant les mesures barrières pour éviter sa propagation, malgré la fin de l'Etat d'urgence.
Factuel.cd