
Près de 4 mois après sa fermeture par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, à cause du confinement de la commune de la Gombe, mais aussi pour des travaux de réhabilitation, le marché central de Kinshasa n'a connu aucune réhabilitation.
C'est le constat fait ce jeudi 13 août 2020, par l'équipe de reporters de la rédaction de factuel.cd.
D'après certains vendeurs, le gouverneur voulait faire un marché moderne pendant le confinement. Ceci n'était pas accepté par ces derniers, qui, exigeaient du gouverneur une délocalisation de leurs activités avant la destruction du marché.
Ces travaux n'ont pas été réalisé si ce n'est que la démolition de leurs biens et tables de vente. « Premièrement, nous sommes sortis du marché à cause du confinement de la commune de la Gombe et après notre départ, on a appris que le gouverneur voulait créer un marché moderne, nous n'avons pas refuser son idée, mais nous lui avons exigé qu'il nous trouve une autre place, où nous allons commencé à vendre pendant les travaux.
Ceci n'a jamais été fait pour tous les commerçants du marché, ils sont venus casser nos tables et détruire nos biens sans notre avis. Quant aux travaux, rien n'a été fait comme vous pouvez voir de vos propres yeux. Cette propreté que vous avez trouvés, ce sont les commerçants qui se sont mobilisés pour embellir leur lieu de travail », a dit Monsieur Jacques, un des vendeurs du grand marché de Kinshasa.
Rappelons que le marché central de Kinshasa est resté fermer du 06 avril 2020 au 04 août 2020, (soit près de 4 mois) sur ordre du gouverneur de la ville de Kinshasa, à cause du confinement de la commune de la Gombe et des travaux de réhabilitation qui devait être fait.
Il a été ouvert, le 05 août 2020, sur instruction du Vice-Premier Ministre, Ministre de l'intérieur Gilbert Kankonde.
Jérémie Likayi/Stagiaire