Affiche de l'événement
Catégorie

Les lauréats du concours jeunes talents francophones contre la covid-19 ont été finalement dévoilés ce jeudi 24 septembre 2020, à l'issue d'une cérémonie de remise de prix à l'Académie des Beaux-Arts à Kinshasa.

Il s'agit de vingt jeunes créateurs congolais auteurs du clip vidéo de sensibilisation contre la covid-19 primés par les Fonds des Nations Unies pour la Population,( l'UNFPA ), le groupe d'ambassadeurs de l'espace francophone en République Démocratique du Congo, l'organisation Internationale de la Francophonie, en partenariat avec le comité de riposte du ministère de la santé et plusieurs organisations des jeunes.

Des prix constitués des chèques allant de 1000 à 2000 dollars américains, en raison de 2000 dollars pour les 5 premières places, 1500 de la 6ème à la 10ème place et 1000 de la 11ème à la 20ème place. Ils ont également reçu de dictionnaire français comme prix. La Déléguée Générale de la Francophonie en RDC Nerffertiti Tshibanda, a remercié l'équipe technique chargée de l'organisation dudit concours et s'est dit fière des efforts consentis, mais aussi de la qualité du travail fournis.

Et le président du groupe d'ambassadeurs de l'espace francophone en RDC, l'ambassadeur canadien Nicolas Simar qui a félicité les Lauréats, a invité le gouvernement congolais représenté dans la salle par la Ministre d'Etat, Ministre du genre famille et enfants Béatrice Lomeya Atilite, le Ministre de la coopération intégration régionale et francophonie Guillaume Manjolo, et le Ministre de la Jeunesse et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté Billy Kambale, à s'investir pour accélérer ses actions, en vue d'améliorer l'accès à l'éducation, l'emploi, et aux soins de santé.

Et la Ministre d'Etat, Ministre du genre famille et enfants, Béatrice Lomeya Atilite s'est dit satisfaite du nombre important des lauréats femmes et a rassuré de l'accompagnement du gouvernement dans la lutte contre la covid-19.

Notons que ce concours a connu au départ la souscription des 211 jeunes congolais, invités à sensibiliser à travers un clip vidéo via les réseaux sociaux contre la covid-19.

C.I