Un joueur de V. Club et de Mazembe en duel
Catégorie

Match nul vierge, c'est le verdict final du classico congolais de ce dimanche 18 octobre 2020.
Cette rencontre comptant pour la 3ème journée du championnat de la Vodacom ligue 1 a, petit peu déçu les amoureux du ballon dans le résultat, car, le monde sportif congolais attendait des buts.

V. Club et Mazembe

Chose qui n'arrivera pas durant les 90 minutes de premier classico congolais de la saison 2020-2021.
Pour ce choc spécial en raison de l'absence du public dû à la présence de la covid-19, Florent Ibenge a fait confiance à l'ancien portier de coton sport de Garoua, Simon Omossola en lieu et place du légendaire Nelson Lukong, même pas repris sur la feuille du match.

V. Club et Mazembe

Dans l'axe central des dauphins noirs de Kinshasa, l'on notera le retour du capitaine Yannick Bangala qui revenait du stage des léopards seniors au Maroc.
La première mi-temps se caractérise par une observation de deux côtés et après le TP Mazembe a légèrement pris le match à sa faveur. Mais heureusement pour l'AS V. Club, le portier camerounais va s'illustrer plus d'une fois pour soit mettre le ballon en corner, soit sortir une parade.

Chez les dauphins noirs, Lilepo sur qui reposait beaucoup d'espoir pour des percussions sur les côtés, n'y arrive pas. 
Et pourtant à deux doigts ouvrir le score à la 34ème sur un centre d'Al Mustapha. Il mettra sa tête en dehors du cadre du portier ivoirien Sylvain Gbohou déjà battu.
Du côté des corbeaux du Lubumbashi, le capitaine Djo Issama Mpeko était présent pour rassurer sa défense. Mais Rainford Kalaba, Trésor Mputu ou encore le doyen Patou Kabangu Mulota ont été laissés sur le banc.

À la place, c'est Isaac Tshibangu et Bossu qui ont tenté d'inquiéter la ligne défensive moscovite, sans rien à mettre sous la dent.
C'est sur ce score vierge que les deux équipes regagnent le vestiaire.

En seconde période, aidé par un arbitrage à la hauteur des évènements, ce classico va s'accélérer de part et d'autres. L'envie de chercher la victoire s'est clairement définie. Florent Ibenge lance Jérémy Mumbere à la place Sidi Yacoub. Le jeu devient rythmé mais devant Kalala Mayele ou Lilepo n'arriveront pas à trouver le chemin de filet.

De son côté, Drazen CVETKOVICH fait appel à Grondy Sudi pour essayer conserver le ballon. Chose qui a semblé marché un moment, puis perturbé par la vigilance de Wango.
Enfin de compte, ni l'AS V. Club, ni le Tout Puissant Mazembe ne réussira à scorer. 0-0 score final. Un énième match nul sans but enregistré par les verts et noirs à Kinshasa. Comme qui dirait face à Mazembe, les matchs se succèdent et se ressemblent pour les moscovites.

V. Club, Mazembe

Un 13ème match nul dans le classico congolais en 22 rencontres jouées. On note 8 victoires pour Mazembe et 2 pour l'AS V. Club. 
Par ailleurs, l'équipe de Florent Ibenge reste invaincu dans ce début de la Linafoot, en totalisant 7 points en 3 sorties, alors que les corbeaux eux, enregistrent leur tout premier point du tournoi. le résultat nul réalisé face au FC Blessing est suspendu, en attendant l'aboutissement de la plainte déposée par les protégés du chairman moise katumbi chapwe.

Doudou Mbala