
Annoncé comme un choc des titans, le derby lushois entre le Tout Puissant Mazembe et le FC Saint Éloi Lupopo l'a été. Pour la première fois en 6 ans depuis la création du stade TP Mazembe, les corbeaux et cheminots n'ont pas pu faire mieux que de se partager le point. (1-1), c'est le score qui a sanctionné ce choc fratricide.
Avec un 11 de départ très technique aligné par Bertin Maku, le FC Saint Éloi Lupopo a d'entrée de jeu pris le dessus sur son adversaire du jour. Mais contre le cours du jeu, les hommes de Dragan CVETKOVICH ( l'entraîneur de Mazembe) seront les premiers à trouver la faille à la 27ème minute. Sur un corner joué de la gauche à la droite par Chicco Ushindi, Ar desène Zola est monté plus haut que la défense des Lumpas et battra le portier Matampi Vumi Ley, (1-0).
Ce sera le score à la pause. En seconde période, le staff technique des lumpas va opérer quelques changements dont l'entrée d'Héritier Kasongo. Chez les corbeaux de Lubumbashi, Patou Kabangu Mulota, Nicolas Kazadi et Philippe Kinzumbi montent à la place de Chicco Ushindi, Joël Beya.
L'on assistera alors aux 45 dernières minutes très disputées avec une parfaite maîtrise du jeu des jaunes et bleu de Lupopo, mais le but égalisateur peinait toujours à venir. Pendant ce temps, Ley MATAMPI dans son but reste intraitable. Comme en première mi-temps, le Tout Puissant Mazembe obtiendra un penalty contre le cours du jeu à la 78ème minute, suite à un contrôle de la main dans la surface de réparation. Patou Kabangu s'en charge, mais butera sur l'expérimenté portier et international congolais Ley Matampi qui, partant de bon côté, va garder l'espoir des Lumpas de revenir sur cette rencontre. Chose qui sera faite dans les ultimes minutes de la partie quand Héritier Kasongo remettra le pendule à l'heure concluant à l'aide d'une course, une action partie de droite (1-1).
Tél sera le score final de ce derby lushois entre le TP Mazembe et le FC Lupopo. Un match avec beaucoup des gestes de fairplay mais malheureusement terni à la fin à cause d'une agitation sans raison créée par le portier ivoirien des englebertois. Sylvain Gbohou a administré un coup de tête à un joueur de Lupopo. (1-1), ni vainqueur, ni vaincu dans ce derby.
Doudou Mbala