
Le président de la Fédération Congolaise de Boxe, le général Dodo Luyoyo a dressé le bilan des jeux Olympiques de Tokyo 2020, une semaine après sa clôture.
Le comité exécutif de la Fédération Congolaise de Boxe a procédé à une évaluation du dit tournoi au cours d'une conférence de presse tenue le samedi 14 août 2021, au restaurant El Africano, dans la commune de la Gombe.

Au cours de cette rencontre avec la presse, le Président de la Fédération Congolaise de Boxe, le général Ilunga Luyoyo a voulu dissiper tout malentendu sur le retrait de l'étendard de la République Démocratique du Congo à Marie Branser du judo.
Selon le patron du noble art congolais, il n'a jamais été question de retirer le drapeau à Branser, d'autant plusqu'on attribue pas l'étendard à un athlète à 5 ou 10 minutes avant, comme a fait remarqué la cellule de communication de la FCB.
Les noms des porte-étendard de chaque pays sont enregistrés 3 jours avant, a-t-on ajouté, avant de poursuivre, pour la RDC, c'est le comité olympique congolais qui avait choisi David Tshama et Marcela Sakobi. Le premier devrait saisir le drapeau de la RDC et le second le drapeau du CIO.
Malheureusement en raison de covid-19, le drapeau du CIO était entre les mains des japonais et comme bilan, le comité exécutif de la FCB se réjouit de la prestation de ses boxeurs en dépit du fait qu'ils n'ont pas pu atteindre l'objectif assigné celui de ramener même une médaille.
D'après le général Ilunga Luyoyo, c'est l'inexpérience des athlètes congolais qui a fait défaut, car poursuit-il, sur le plan technique tous les efforts ont été consentis pour leur permettre d'être au diapason de cette grande messe olympique.
Partant de cela, le Président de la FCB a indiqué que dans les jours qui viennent, son comité menera une étude sur les faisabilités de renforcer le staff technique.
En ce qui concerne, les primes des athlètes qui ont fait sujet d'un boycott de la part des athlètes, Ilunga Luyoyo s'est montré serein, franc et rassurant.
"Les athlètes ont bel et bien touché à leurs primes. Posez leur la question, ils vous diront'', a-t-il soutenu.
Et au général luyoyo, c'est l'état congolais qui a pris ses responsabilités en payant tous les stages (Dubaï) en passant par le (Cameroun) pour finir à (KHABAROVSK) en Russie.
Ils ont été motivés avant de démarrer les préparatifs et après la compétition.
Pour les perspectives d'avenir notamment à la question de savoir comment la fédération congolaise de boxe entrevoit Paris 2024 et la vision de la fédération est beaucoup plus liée à la jeunesse.
Le Président de la FCB a indiqué qu'il y a un protocole d'accord qui est envisageable dans les tous prochains jours avec l'ambassade du Cuba.
Cette dernière octroyera des bourses aux jeunes boxeurs de 16-17 ans, qui iront étudier la boxe surplace et reviendront pour défendre les couleurs de la RDC au moment opportun.
Plusieurs autres sujets ont fait partie de cet échange entre la fédération congolaise de boxe et la Presse.
Pour conclure, le général Ilunga Luyoyo a annoncé que son comité est fin mandat et les élections doivent être organisées au mois de janvier 2022.
De ce fait, le patron du noble art congolais a demandé à toute personne désireuse de postuler à n'importe quel poste de se présenter dans les deux semaines qui arrivent, parce que les dépôts de candidature vont démarrer au siège du COC.
Factuel.cd