
C'est ce mardi 24 août 2021, que s'ouvre à Kigali, au Rwanda, la 30ème édition du championnat d'Afrique de basketball messieurs dénommé "Afrobasket".
Seize pays du continent prennent part à ce tournoi qui reste très ouvert, parmi les quels, la RDC qui entame la compétition dès ce mardi face au pays hôte le Rwanda.
Le match est prévu à 18 heures, heures de Kinshasa et il se déroulera au complexe mythique de la capitale rwandaise Arena Kigali.
Arrivée en terre rwandaise avec la ferme détermination de faire mieux que lors des éditions précédentes, la troupe à Maxi Shamba se veut concurrente et sereine avant de faire son entrée dans cette compétition.
Cette confiance vient de deux matchs amicaux livrés par les fauves congolais dont les résultats n'ont pas été ridicules du tout.
Un premier match test a eu lieu le mercredi 11 août 2021, face aux éléphants de la côte d'ivoire, match perdu par les hommes de Charly Buzangu, (90 à 66 points).
Deux jours plus tard, les Léopards prendront de justesse leur Revanche en dominant dans les ultimes minutes les mêmes ivoiriens par (72-71).
A la séance de veille de match lundi, les fauves congolais se sont montrés confiants.
"Aujourd'hui le Congo n'est plus le Congo d'antan. On n'a plus à baisser la tête. Ce sera le meilleur qui va l'emporter sur le terrain", a indiqué Charly Buzangu, le sélectionneur adjoint de la RDC.
Pour sa part, l'Allier Rolly Mfulu a déclaré que ses coéquipiers sont plus que déterminés à bien démarrer le tournoi.
"Nous, on a travaillé, on est sûr de nous. On est sûr du staff technique, on sait bien ce qu'on compte faire sur terrain. peu importe le niveau de l'adversaire en face, nous allons l'empêcher à jouer et nous savons comment y arriver", nous a confié l'ailier Mfulu.
La RDC qui n'a pas mal d'absents dans son effectif devra faire avec et compter sur les talents de ceux qui sont présents.
Doudou Mbala