François Beya
Catégorie

Le conseiller spécial du Chef de l'État en matière de sécurité, François Beya est toujours en détention à l'Agence Nationale de Renseignements ( ANR ), selon plusieurs sources concordantes.

Le Conseiller Spécial du Chef de l'État détenu depuis le ssamed 5 février 2022, a été entendu le dimanche 6 février 2022 par le chef de l'ANR, Jean-Hervé Mbelu.

D'après nos sources, proches de la Présidence de la République, François Beya est soupçonné d'avoir participé à des réunions occultes, mettant en cause la sécurité de l'État. Cependant, une commissions d'audition a été mise sur pied, pour traiter son dossier.

De l'avis de quelques juristes contactés par la rédaction de factuel.cd, le chef de sécurité du président de la République ne devait pas être entendu à l'Agence National de Renseignement, c'est une humiliation.

Entre temps, au quartier Limete, à Kinshasa, plusieurs jeunes identifiés comme militants de l'UDPS, ont manifesté le dimanche 6 février 2022, pour contrer cette tentative ratée de coup d'État en RDC.

Jephté Matondo