
Les travaux de construction du nouveau marché central à Kinshasa ont débuté depuis quelques semaines, et évoluent plus ou moins bien, après un constat sur le terrain.
Ces travaux de construction du nouveau marché central de Kinshasa "Zando" qui s'effectuent depuis plus d'un mois dans la discrétion continuent sur ce site.

La clôture est déjà visible pour les passants qui circulent sur les avenues Kasa Vubu et Bokassa, dans la commune de Kinshasa. Tous les immondices et autres débris de béton ont enlevés sur le site et les engins sont sur place pour ces travaux de construction du grand marché Zando.

D'après l'Administrateur du marché central de Kinshasa, Monsieur Bopili, interrogé par la cellule de communication de l'hôtel de Ville de Kinshasa, '' à ce jour, l'Office de route est à pied d’œuvre pour l'étude du sol et va finir sa mission dans une semaine''.

Posant aussi la question au responsable de la Coordination pour la promotion des investissements et le suivi des réalisations des projets, Monsieur Emmany Mputu, a rassuré que les travaux ont effectivement débuté pour une durée de 18 mois, c'est à dire, jusqu'au mois d'octobre de l'année 2023.
Selon Emmany Mputu, la construction des fondations interviendra le 15 mai 2022. " Nous avons une superficie de 80.000 mètres carrés, avec une capacité d'accueil de plus de 62.000 étales et 500 magasins'', avant d'ajouter : "Et pour garantir la sécurité, 3 portes principales avec plusieurs issues sont prévues".

Notons que le Coordonnateur Emmany Mputu qui parle au nom du premier citoyen de la ville de Kinshasa, Gentiny Mbaka Ngobila invite la population kinoise à la patience, pour permettre au Gouvernement provincial de Kinshasa d'offrir à ses administrés un imposant bâtiment repondant aux normes et qui durera longtemps.
Rappelons tout de même que le grand marché de Kinshasa Zando construit par les colons belges en 1943, rénové en 1970 par le président MOBUTU, a été démoli le jeudi 18 mars 2021, par l'hôtel de ville de Kinshasa, en présence du gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka.
Factuel.cd