réfugiés
Catégorie

Les réfugiés de la ville de Béni, de  chefferie de Walitanga dans la province du Nord-Kivu ont un ultimatum de 72 heures, soit trois jours pour quitter la localité se trouvant en Ouganda en frontière avec la RDC.

C'est ce que renseigne une lettre du gouvernement ougandais présentée aux réfugiés du Camp Busunga.

Dans cette même correspondance, le gouvernement ougandais conditionne le séjour de ces réfugiés par la possession d'un visa.

"Notre population se trouvant dans le camp de Busunga, Bwamanza a reçu une réglementation venue des autorités ougandaises. Dans celle-ci, on exige aux réfugiés congolais  notamment d'aller dans le camp ougandais de Rwamanza, soit avoir un visa qui les autorisent d'être en Ouganda, soit carrément retourner au pays (RDC).

Déjà depuis le lundi dernier, il y a un mouvement de la population en provenance de l'Ouganda ", a renseigné la société civile locale.

Par ailleurs, cette même société civile appelle les autorités congolaises de ménager aucun effort pour récupérer les périphériques de cette localité, enfin de permettre à la communauté de revenir dans leur terre et vaquer librement à leurs occupations.

Signalons que plusieurs familles se sont réfugiées en Ouganda, suite aux attaques répétées dans leur contrée.

Jephté Matondo