Joueuses
Catégorie

La 13ème édition de la coupe du Congo du football féminin a ouvert ses portes le jeudi 16 juin 2022, au stade des martyrs de Kinshasa. 

Le go d'envoi donné par le ministre provincial des sports Paulin Ilwa en présence de la Présidente de la Commission Nationale du Football féminin olive Kaloha, a été marqué par deux matches à l'ouverture de la compétition.

En première heure, le Cercle Sportif Féminin BIKIRA a corrigé l'espoir de Kasangulu, représentant de la province du Kongo central sur la note sans appel de 15 buts à 0.

Une démonstration de force du Club vice champion de l'édition dernière rendue possible grâce à quadruplé de Lulendo Elda à la 9ème, 18ème, 45ème et à la 55ème minute. Cette rencontre a aussi été marquée par un autre quadruplé de Mobolongo Koko dont les réalisations ont été signalées à la 47ème, 62ème, 66ème, 69ème minute d'une explication à sens unique.

 Hornella Lengi qui a été élue "femme du match", a à sa manière contribué au festival, en signant un doublé à la 13ème et 49ème minute pour une victoire écrasante de 15 buts à zéro.


Le FCF AMANI DÉMARRE EN FANFARE. 

En seconde exploitation jouée à 15 heures, les quelques amoureux du football féminin présents au stade des martyrs de la pentecôte ont assisté à une vraie bataille de style de jeu entre le tenant du titre le FCF Amani de Kinshasa et le Daring Club Motema pembe BIKIRA venu de Lubumbashi.

Joueuses

 Anéantie par leur arrivée tardive dans la capitale congolaise, les verts et blancs de BIKIRA ont résisté pendant quelques minutes avant de sombrer complètement jusqu à ramasser 4 buts. 
Dès la 7ème minute, Amani trouvera le chemin du filet par le biais de Kadiata Kanyanga et ce sera le score à la pause. 
Au retour des vestiaires, les pouliches de Charly Kasongo vont passer à la vitesse supérieure en ajoutant 3 autres buts. 
Mushiya Ntumba à la 49ème minute va alourdir la marque et puis les lushoises vont tenter de résister à nouveau pour chercher à marquer mais sans succès.

 C'est à 7 minutes de la fin que les protégées de Raphaël Mosi se lanceront en attaque pour porter le score à 3 buts à zéro avec une belle action de Muleh Makyanzi avant que safi Kasongo ne marque le 4e et dernier but amanien. 
4-0 tel sera le score final de cette explication du champion en titre qui lance un signal fort aux prochains adversaires. Pour cette 13e édition de la coupe du Congo, le FCF AMANI est animé par la même détermination, celle d'aller jusqu'au bout en soulevant à nouveau le titre. 

Doudou Mbala