
l'Union des Musiciens Congolais UMUCO qui a perdu son président Kiamwangana Mateta Veve depuis le 13 octobre dernier vient d'annoncer officiellement le décès de l'une de ses membres, en la personne de madame Elisabeth Muidikayi très connue sous le nom de Tshala Muana mamu nationale, la reine de mutwashi. Nous vous laissons découvrir ce communiqué.

Tshala Muana, la reine de mutwashi, présidente du groupe Dynastie, est certe partie, mais elle laisse un héritage considérable dans la musique congolaise moderne avec son apport. Elle a valorisé la musique de sa province le Kasaï pour la propulser dans le monde entier.
Les titres comme ''Golgota'', ''Tshibola'', ''Koumba'' et autres témoignent la valeur de cette Diva de la musique congolaise qui fut danseuse, chanteuse, productrice, mécène, députée au parlement de transition de son pays, la République Démocratique du Congo.
Rappelons également que Tshala Muana mamu nationale, la reine de mutwashi a propulsé la chanteuse MJ 30, sans oublier son militantisme au sein de k'AFDL de Laurent Désiré Kabila de 1997 jusqu'en 2002, ainsi que dans le PPRD, parti cher à l'ancien Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila.
Le corps de la chanteuse congolaise Tshala Muana mamu nationale, décédée ce samedi 10 décembre 2022, à Kinshasa, a été conduit à la morgue de l'hôpital du cinquantenaire, en attendant le programme de ses obsèques.
Djo Akeks