
Plus qu'un jour nous sépare de l'organisation de la 7éme édition du CHAN Algérie 2022, qui se joue en 2023, du 13 janvier au 4 février prochain.
À la veille de cette joute continentale, les dirigeants sportifs réunis au sein de leur structure "ADFCO", Association des Dirigeants de Football du Congo sont montés au créneau pour dénoncer ce qu'ils qualifient de manque de considération de la part du ministère des sports qui ne leur a pas approché question d'échanger au tour de la participation de nos fauves congolais.

C'est ce qu'a dit mercredi au terme de la réunion convoquée par la Fédération Congolaise de Football Association en prélude de cette 7ème édition.
Co-animée par Jean-Didier Massamba et Belges Situatala respectivement Vice-Président et Secrétaire Général de l'instance faîtière du football congolais, cette réunion a tourné sur la demande des bénédictions des Dirigeants sportifs aux Léopards qui sont leurs joueurs.

À leur retour, les dirigeants sportifs ont félicité la FECOFA pour cette initiative.
"Nous sommes flattés par l'invitation de la fédération parce que depuis que le ministère a eu cette charge là, on ne nous a pas reçu. On comprend que c'est la politique et nous, nous sommes techniques.
La FECOFA a réfléchi de nous appeler et communiquer certains points essentiels c'est-à-dire, nous devons prier pour que nos enfants aillent de l'avant. Nous le faisons toujours, a indiqué le Président de l'ADFCO, Lambert Ossango.

Dans la continuité de son discours, le numéro 1 de l'ADFCO a salué l'accompagnement du gouvernement congolais en pareille circonstance, sauf que on le fait pour une phase finale mais au pays le championnat national souffre.
"Le football, ce sont les joueurs. Les joueurs existent parce qu'il y a des clubs. Des clubs ce sont les dirigeants qui gèrent par leurs propres poches.
Nous pensons que quand l'état sort les moyens, c'est bien. C'est pour soutenir nos enfants, et là nous sommes fiers de cet accompagnement de l'état congolais.
Nous disons Merci au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi parce que c'est lui le premier sportif", a-t-il renchéri.

À Ossango d'ajouter qu'il y a des choses qu'on peut dire présentement car les léopards sont au front mais eux, les dirigeants sportifs vont réagir dans les jours qui viennent pour le traitement du dossier sur le financement du championnat de la LINAFOOT.
" Personnellement je m'étais déplacé au ministère pour solliciter un rendez-vous pour que le ministre puisse recevoir les dirigeants des clubs. Cela n'a jamais été fait. Cette fois nous avons même écrit pour qu'on réfléchisse tous parce que c'est le Congo qui gagne, mais sans succès, a conclu Lambert Ossango.
Pour rappel, les léopards A' de la RDC sont déjà arrivés sur place en Algérie et ils ont pris leur quartier général dans la ville d'Annaba. Le samedi, la RDC entrera en lice dans le groupe B devant l'Ouganda à 17 heures.
Doudou Mbala